L’association GUYANE STJ est née de la volonté d’enseignants, dans le cadre d’un Projet d’Action Educatif (PAE), d’encadrer les constructions de leurs élèves : robots, micro fusées... avec une méthodologie de projet en équipe.
Après deux années d’expérience et encouragés par l’enthousiasme des élèves et la dynamique impulsée, ces enseignants poursuivent leur objectif : mieux faire connaître les enseignements technologiques par une pratique accessible à tous.
Les objectifs partagés entre GUYANE STJ et Planète Sciences (ex Association Nationale Sciences et Technique Jeunesse) ont permis à GUYANE STJ de devenir RELAIS Planète Sciences en Guyane.
Planète Sciences et ses 6 délégations ou antennes territoriales, fortes de leurs 1000 animateurs spécialisés, soutiennent près de 600 clubs scientifiques, interviennent auprès de plus de 300 établissements scolaires et organisent des séjours et des animations durant les vacances pour plus de 20 000 jeunes. Elles s’attachent également à développer la culture scientifique et technique par la formation d’animateurs et d’enseignants.
Avec plus de 100 000 participants chaque année à ses activités et opérations devenus des manifestations importantes dans le domaine de l’animation scientifique ( "Nuit des étoiles", "Trophées de robotique e = m6", "festival de l’espace", Un ballon Pour l’Ecole" "Une Fusée Au Collège" "Un bon plan pour l’Air", "Coupe de France et d’Europe de Robotique", Rencontres nationales sciences & techniques de l’environnement", ...), Planète Sciences poursuit son objectif : rendre la pratique des sciences et des techniques accessible au plus grand nombre.
L’action de Planète Sciences est soutenue par de nombreux partenaires : CNES, ANVAR, Arianespace, Cité de l’Espace, Cité des Sciences et de l’industrie, CNRS, Communauté des villes Ariane, EADS, ESA, GIFAS, INRA, M6, Météo France, Ministère de la jeunesse et des sports, de l’Education nationale, de la Recherche, de la Culture, de l’Environnement, de la Ville, Musée de l’Air et de l’espace, OFAJ, Palais de la découverte, Société Météorologique de France, Université paris VIII, VM Productions, des associations (Afa, Cemea, Cirasti, Ecole et Nature, les Francas, Milset, Ufcv...), des Conseils Généraux et Régionaux, les villes de Corbeil-Essonnes, la Ferté-Bernard, Millau, Nantes, Paris, ainsi que de nombreuses autres communes.